Les 7 étapes que j'ai compilé pour vous aider à apprendre dans la joie !
1- Un Sujet motivant
Soit le sujet est lui même motivant, et vous n'avez déjà pas envie d'arrêter d'apprendre, soit le sujet est nécessaire, voire un passage obligé, pour atteindre votre but précis - voir les posts "Objectifs".
Dans tous les cas, raccrochez votre apprentissage à quelque chose qui vous passionne !!
2- Le niveau d'après
Le contenu de l'apprentissage doit être adapté à votre niveau : Suffisamment connu pour rester compréhensible, suffisamment challengeant pour avoir envie d'en apprendre plus ! Bref, il doit y avoir une marge d'apprentissage de "bonne" taille pour vous !
3- Un peu de pression !
Une petite pression est nécessaire pour y aller aussi, si on se dit qu'on a toute la vie, on n'ira peut-être pas aussi vite !! Le feedback de succès / échec, sera rapide et sans émotion, ce qui permet à l'apprenti de se remettre à ses apprentissages sans perdre de temps, un peu comme dans un jeu vidéo quand on perd face au "boss", on recommence directement !
4- Ludique
Le fait de s'amuser n'est pas réservé qu'aux petits enfants ! D'ailleurs même les adultes vont aller plus facilement vers des activités qui les amusent... Cela donne un élan et une motivation hors du commun ! Des images sympathiques, des tests, des gains, des fêtes pour célébrer nos réussites, tout cela contribue à engendrer l'envie de réussir, pour obtenir ces petites choses bien agréables... Dans un environnement standard, c'est à NOUS de nous créer cet éco-système de récompenses :-)
5- Interaction sociale
Il est toujours mieux de s'associer à des amis, connaissances, pour rendre l'exercice d'apprentissage plus interactif.
6- Reprogrammation
Surtout lorsqu'on a des difficultés d'apprentissage, mais également pour accroitre sa capacité d'intégration, il est utile de s'aider de son cerveau, en le reprogramment en répétant / écrivant des phrases affirmatives, qui construisent de nouvelles croyances, qui sont de nouveaux circuits neuronaux, comme le montrent les dernières recherches en neuro-sciences...
Pour soutenir les apprentissages, une phrase pourrait être :
"Je m'améliore chaque jour un peu plus dans mes apprentissages !" à répéter donc de manière convaincue pour engrammer votre cerveau
7- Révisions
La fréquence des révisions va dépendre du temps pendant lequel vous voulez retenir les informations que vous apprenez !
Si l'objectif est court terme, juste pour le test de la semaine d'après, alors une révision le lendemain de la leçon sera suffisant -
En revanche, si vous avez besoin de vous souvenir l'année prochaine, il vaut mieux revenir sur la leçon un mois après celle-ci, afin d'ancrer les apprentissages dans votre cerveau !
Comments