top of page
Photo du rédacteurChristelle P.

Le pouvoir de l'écriture...

Dernière mise à jour : 1 août


Écrire est un moyen de coucher sa tête sur du papier et de sortir de son corps ses ruminations : il est bien connu que cela peut avoir un effet thérapeutique !

Personnellement je n'ai jamais tenu de journal intime, trouvant en cet exercice une perte de temps 😂, mais ça, c'était avant...


Depuis que je me suis lancée plus activement sur mon chemin de développement personnel, j'ai lu, appris, et expérimenté plusieurs formes d'écriture, dont je vous partage ici la substantifique moelle, ce que je trouve le plus utile et applicable simplement.


1- La chasse d'eau 💩

L'idée est d'écrire, sans plus de réflexion, tout ce qui nous enerve ou nous attriste qui nous passe par la tête : on se fiche de la syntaxe, de l'orthographe ou de la grammaire, ni même si cela pourra être relu !

L'objectif est de réellement matérialiser nos émotions, en les faisant littéralement "sortir" de notre corps ! Cela passe par une éventuelle description de la situation, l'utilisation de "noms d'oiseaux" pour les personnes impliquées (personne ne le lira donc on s'en fiche !), des réflexions sur le pourquoi, sur les récurrences de cette situation, bref, comme je le disais juste avant : TOUT ce qui vous passe par la tête !!


Concrètement :

. A chaque fois que vous en ressentez le besoin, jour ou nuit...

. En anticipation des mauvais jours, et de manière plus systématique, par exemple chaque jour ou plusieurs fois par semaine.

. Eventuellement mettez un rappel, et/ou un minuteur pour vous stimuler (5 ou 10 minutes ?)

. sur un cahier, ou mieux sur un bloc dont vous pouvez arracher les pages facilement,

. Chiffonnez, déchirez, et/ou brûlez ces papiers, pour un effet décuplé 😬😬,

. Astuce : je le fais presque chaque matin et je transforme la page en petit bateau en origami avant de le brûler dans le poêle - bon voyage mes idées noires 🤪🤪 voir photo ci-dessous :-)



2- La gratitude ❤️

Une autre habitude bénéfique, c'est de prendre le temps d'écrire les évènements sympathiques qui vous sont arrivés, et vous mettre en énergie positive... Même dans les journées les plus sombres, il y a toujours quelques éclats de lumière... Sachez les débusquer !

Avec ma famille, au repas du soir, nous échangeons souvent nos 3 petits bonheurs du jour : c'est chouette de les partager également :-)



3- La bonne habitude

L'important réside dans la routine, voir le billet sur ce sujet (à venir...)

Décidez d'une action SIMPLE et gérable dans votre vie, que vous allez faire : quotidiennement ou chaque semaine, peut importe : ce qui est important c'est de faire en sorte que cela se fasse VRAIMENT ! mettez-vous des Rendez-vous fictifs dans votre agenda, des rappels sonores, tout ce dont vous avez besoin pour vous assurer de ne pas passer à côté de cette nouvelle habitude que vous souhaitez prendre...


Au bout de quelques temps, cela sera tellement ancré en vous, que vous n'aurez plus besoin d'y penser, et cela se fera automatiquement, comme se brosser les dents le matin :-)






23 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout

Comments


Post: Blog2_Post
bottom of page